Qu’est-ce que la rhinoplastie ?
Rhinoplastie, pour quel patient ?
Quand le résultat de la rhinoplastie est définitif ?
Rhinoplastie en Tunisie, combien ça coûte ?
Sur le visage, le nez se distingue par une double dimension esthétique et fonctionnelle. Parfois, les défauts esthétiques du nez sont associés à une gêne fonctionnelle et peuvent devenir une source de complexes physiques et psychologiques.
Qu’est-ce que la rhinoplastie ?
Les chirurgies esthétiques en Tunisie du nez se réfèrent à un ensemble de corrections qui permettent d’obtenir un nez naturel dans son aspect et en harmonie avec les autres traits du visage par une réparation spécifique de ses défauts esthétiques. Parfois, la chirurgie de rhinoplastie permet à un patient d’acquérir une amélioration esthétique ou aussi fonctionnelle qui corrige un problème de respiration nasale. Si la rhinoplastie esthétique permet de remodeler ou de reconstruire le nez, la « chirurgie fonctionnelle du nez » consiste à en finir avec une déviation de la cloison nasale avec une amélioration de l’aspect du nez lors du même temps opératoire. Quant à la « rhinoplastie réparatrice », elle est réalisée après un accident ou une ablation dans le cadre d’une reconstruction du nez pour permettre au patient de retrouver un véritable bien-être.
Rhinoplastie, pour quel patient ?
La chirurgie esthétique du nez est une solution définitive et radicale pour les anomalies esthétiques du nez qui permet également d’obtenir une harmonie entre les traits du visage. L’opération de rhinoplastie est préconisée pour un homme ou une femme qui souhaite en finir avec son nez trop large ou long, une pointe tournée vers le haut ou affaissée, un pont nasal en saillie ou déprimé.
Consultation préopératoire.
Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions. La consultation préopératoire est l’occasion pour la patiente d’exprimer ses attentes de cette intervention et au chirurgien esthétique de procéder à un diagnostic de l’état de son nez. Il évalue aussi toute éventuelle contre-indication à cette opération. Le chirurgien esthétique analyse également la pyramide nasale du nez ainsi que ses rapports avec les autres zones du visage. Un examen Ando-nasal est aussi effectué. Le résultat esthétique escompté est stimulé par des retouches photographies ou un morphing informatique pour mieux comprendre les attentes de la patiente. Une fois le besoin de la patiente est déterminé, le chirurgien esthétique fixe donc le projet de l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris pendant 10 jours avant la chirurgie. Parce que l’intervention de la rhinoplastie comporte un décollement cutané, le tabac est souvent une source de graves complications cutanées et des complications respiratoires ou cardiaques pendant l’anesthésie. Il est donc vivement conseillé d’arrêter de fumer pendant 1 mois avant et après l’intervention.
Opération.
Le chirurgien esthétique commence par inciser à l’intérieur du nez du patient, sur chaque narine. Parfois, il incise à l’extérieur du nez en travers de la columelle pour accéder plus facilement à la structure nasale. Une fois les incisions sont réalisées, le praticien va pouvoir remodeler la structure du nez en réduisant une bosse, Affiner la pointe du nez, Corriger la déviation du nez, Améliorer l’aspect de l’arête du nez, Remonter ou étirer la pointe du nez. Diminution d’un nez trop long ou trop large, Réaliser une reconstruire intégrale du nez au niveau des tissus, les muqueuses, le cartilage et la structure osseuse. Ensuite, les incisions sont suturées en utilisant de petits fils le plus souvent résorbables. Enfin, les fosses nasales sont méchées par un matériel absorbant sur la surface du nez en utilisant de petites bandelettes adhésives et une attelle plastique ou métallique moullée et appliquée sur le nez pour remonter le front. L’opération de rhinoplastie peut durer entre 90 minutes et 3 heures selon les modifications apportées et les gestes complémentaires associés et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 heures.
Suites opératoires.
Les suites opératoires de la chirurgie de rhinoplastie sont rarement douloureuses mais plutôt marquées par une impossibilité de respiration par le nez pendant quelques jours à cause de la présence des mèches. Pendant ce temps, le patient doit porter un plâtre ou une attelle pour protéger son nez. Un œdème et des ecchymoses persistent pendant quelques jours avec une durée qui varie d’un patient à l’autre. Une légère perte de l’odorat et du goût est parfois ressentie à cause d’une inflammation des muqueuses du nez. La reprise des activités sociales et professionnelles est possible après 10 jours de l’intervention.
Quand le résultat de la rhinoplastie est définitif ?
Les complications possibles.
De même que toute opération chirurgicale, celle de la rhinoplastie présente certains risques de complications que la survenue reste toujours exceptionnelle :
Des irrégularités de contour qui peuvent justifier une reprise chirurgicale si elles sont visibles, une asymétrie persistante du nez en particulier si elle existait au préalable, des déformations progressives de la pointe du nez par une fibrose cicatricielle ou une mauvaise rétraction cutanée, des cicatrices inesthétiques.
Le résultat de la rhinoplastie.
Les résultats de la chirurgie de rhinoplastie apparaissent de façon progressive : certains changements sont rapidement plus visibles que les autres dans un délai qui varie entre 6 et 12 mois. Cette durée s’explique par le fait que la peau qui recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse du nez qu’elle soit fine ou épaisse doit se réadapter à la nouvelle forme du nez. De plus, l’âge est également un élément important: plus le patient soit jeune, plus la peau est élastique.
Quand réaliser une rhinoplastie secondaire ?
Si le patient est insatisfait du résultat obtenu, il peut corriger les imperfections de l’intervention par une petite retouche dite la rhinoplastie secondaire qui s’effectue après une année pour pouvoir agir sur des tissus stabilisés et une cicatrisation mature.
Rhinoplastie en Tunisie, combien ça coûte ?
Le tarif moyen de la rhinoplastie varie entre 1700 et 2200€ : un prix de 50 à 70% moins cher qu’en Europe du fait de l’écart du niveau de vie moins élevé en Tunisie que dans les pays européens. Ce tarif « tout compris » inclut les services d’hébergement, les honoraires du chirurgien esthétique et du médecin esthétique, les frais d’accès à la salle d’opération, les médicaments et les consommables médicaux nécessaires à la rhinoplastie et sans oublier les transferts en Tunisie.
Nous aimerions vous donner plus d’informations sur la Rhinoplastie via Wikipedia.org