Qu’est-ce que la liposuccion ?
Liposuccion, pour quel patient ?
Comment se déroule l’opération de liposuccion ?
Quand le résultat de la liposuccion est définitif ?
Liposuccion en Tunisie, combien ça coûte ?
Autant pour les hommes que les femmes, les excès de poids sont une véritable contrainte au choix vestimentaire à cause des cellules de graisse localisées en particulier sur des zones non appréciées comme la culotte de cheval ou le ventre.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
Inventée en 1977 par Dr Yves Gérard Illouz, la liposuccion est aujourd’hui la première opération de chirurgie esthétique Tunisie réalisée dans le monde. Dite aussi la « lipoaspiration », elle élimine de manière définitive et radicale les amas de graisse »rebelles » qui ne peuvent disparaitre par les régimes alimentaires intensifs et les exercices sportifs quotidiens pour affiner la silhouette. Si le but de la liposuccion est d’obtenir une harmonie entre les régions de la silhouette en les remodelant, elle ne peut être utilisée comme une solution d’amaigrissement. Le chirurgien esthétique recommande toujours à la patiente de se rapprocher au maximum de son poids idéal avant de subir cette intervention. La liposuccion n’est pas donc un traitement de l’obésité mais plutôt pour sculpter son corps.
Liposuccion, pour quel patient ?
Au début, la liposuccion était indiquée pour aspirer les cellules de graisse localisée sur le haut de la silhouette. Cependant, ses améliorations techniques ont permis d’étendre son action au visage et le cou : le double menton et ovale du visage, le ventre, les genoux, les hanches, les cuisses, les poignées d’amour, les chevilles et les fesses. Toutefois, les zones d’accumulation de la graisse varient selon le sexe du patient : Chez les hommes, la graisse est le plus souvent accumulée sur les poignées d’amour, le ventre, le dos, la poitrine ou le cou. Chez les femmes, la graisse est souvent accumulée sur les cuisses et en particulier sur la culotte de cheval, les hanches, les fessiers, les genoux, les bras, les mollets et le double menton.
Comment se déroule l’opération de liposuccion ?
Consultation préopératoire.
Un bilan préopératoire et un bilan sanguin sont réalisés conformément aux prescriptions, comme dans une augmentation mammaire en Tunisie. Le rendez-vous de consultation est l’occasion pour le chirurgien esthétique de réaliser un minutieux examen clinique afin de fixer le projet opératoire le plus approprié au cas de chaque patient. Parce que le tabagisme constitue une incidence néfaste sur la cicatrisation, il est vivement conseillé que le patient arrête de fumer 1 mois avant et après l’intervention et ne pas prendre de médicaments qui contiennent de l’aspirine pendant les 10 jours qui précédent la chirurgie au profit d’une cicatrisation rapide des plaies.
Opération.
Le principe de la lipoaspiration consiste à réaliser de courtes incisions sur un repli de la peau pour introduire de fines canules d’aspiration directement sur les zones concernées en réalisant des mouvements de « va-et-vient » pour aspirer les amas de graisse en excès. S’agissant de la quantité de graisse extraite, elle doit être adaptée à la qualité de peau sus-jacente, ce facteur déterminant de la qualité du résultat escompté. En fin de l’opération, le chirurgien esthétique applique un pansement modelant avec des bandes élastiques avec met parfois un panty ou une gaine de contention élastique. Il faut souligner que l’utilisation des fines canules permet de ne pas faire souffrir la peau sous-jacente avec une amélioration par rétraction cutanée. L’opération de liposuccion peut durer entre 30 minutes et 2h30 en fonction de la quantité de graisse à aspirer et du nombre de zones à traiter et se déroule sous anesthésie générale ou parfois locale lors d’un séjour en clinique de 24 heures.
Les suites opératoires de la liposuccion.
Il est important de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une liposuccion dépend de la quantité de graisse aspirée. Des ecchymoses et un œdème sur les sites d’extraction de la graisse se résorbent après 10 à 20 jours. Quant aux douleurs, elles sont variables mais peu souvent importantes en raison de l’utilisation de canules très fines. Une certaine fatigue est parfois ressentie lors des premiers jours, surtout lorsque la quantité de graisse extraite est importante. La reprise des activités quotidiennes est permise après 3 à 6 jours de la chirurgie selon l’importance de la procédure effectuée et du type d’activité professionnelle du patient. S’agissant de la reprise des activités sportives, elle est permise au bout de 3 semaines après l’opération. Il est vivement recommandé que la patiente porte un vêtement de contention élastique, jour et nuit, pendant 2 à 4 semaines. Il convient aussi de ne pas exposer les zones opérées au soleil ni aux U.V. pendant au moins 3 semaines après l’intervention
Quand le résultat de la liposuccion est définitif ?
Complications possibles.
En règle générale, la survenue des complications liées au geste chirurgical de la liposuccion est rare. Exceptionnellement, il peut s’agir d’accidents thrombo-emboliques tels qu’une phlébite ou une embolie pulmonaire qui constitue le risque le plus grave. Des saignements sauf en cas de trouble d’une coagulation associé. Un hématome et un épanchement lymphatique. Une infection qui peut être prévenue par un traitement antibiotique prophylactique. Des perturbations métaboliques au décours d’une quantité excessive de graisse.
Le résultat de la liposuccion.
Les cellules de graisse aspirées n’ont pas la faculté de se remultiplier. Il faut attendre entre 3 et 6 mois pour observer le résultat définitif de la liposuccion, le temps nécessaire pour que la peau se rétracte définitivement sur les nouveaux galbes. Cependant, la réussite de la lipoaspiration varie selon la qualité de peau qui se retend de façon naturelle si elle est épaisse, tonique et élastique. Pour que les cellules de graisse ne se développent pas sur une autre zone du corps ou du visage, il est important que la patiente suive une bonne hygiène de vie.
Liposuccion en Tunisie, combien ça coûte ?
Le prix d’une opération de lipoaspiration en Tunisie varie entre 1800 et 2500€ en fonction de la technique effectuée pour un séjour médical de 2 à 4 jours alors qu’en France, ce tarif est bien évidemment plus cher : entre 2500 et 5000€. Le tarif »tout compris » de la liposuccion inclut le séjour dans la clinique, Les honoraires du chirurgien esthétique et du médecin esthétique, Les soins infirmiers pendant la période de convalescence, Les vêtements de contention, Les différents transferts en Tunisie.
Nous aimerions vous fournir de plus amples informations sur la liposuccion sur Wikipedia.org