Facettes dentaires, c’est quoi ?
Comment se déroule la pose des facettes dentaires ?
Quand le résultat de la pose de facettes dentaires est définitif ?
Autant chez un homme que chez une femme, le sourire doit comprendre une série de caractéristiques comme le blanc nacré, la brillance ou l’alignement quoiqu’ils soient parfois des éléments irréalistes.
Facettes dentaires, c’est quoi ?
Ce sont de petites coques très fines composées de céramique qui sont posées par un chirurgien-dentiste au niveau du devant des dents pour changer la forme, la teinte et l’alignement du sourire. En effet, la pose des facettes dentaires est indiquée pour magnifier le sourire en modifiant l’aspect des dents ou en faisant restaurer une dent endommagée Embellir la forme et la taille des dents, Améliorer de la teinte que le blanchiment des dents ne permet pas d’apporter une solution satisfaisante, Une légère rectification de l’alignement des dents dont les défauts sont modérés mais sans nécessité la réalisation préalable d’une orthodontie Invisalign. Éliminer l’écart qui figure entre deux dents dit « les dents du bonheur », Renforcer une dent fragilisée du fait d’une usure. Il faut souligner que l’action de la pose de facettes dentaires s’étend uniquement aux canines, les incisives et les prémolaires de la mâchoire supérieure et/ou inférieure aussi.
Les facettes dentaires en céramique sont de bonne qualité et une couleur identique aux dents. Elles se fondent de façon naturelle dans la bouche et permettent d’obtenir une allure homogène.
La pose des facettes dentaires composites est un traitement très sollicité en dentisterie esthétique qui nécessite une seule séance en appliquant une mince couche de résine composite au niveau de la face visible de dents déteintes, cassées, cariées ou ébréchées.
Les facettes dentaires Luminiers sont plus fines par rapport aux facettes composées de porcelaine classiques. Elles sont construites d’un matériau très léger que le médecin-dentiste insère sans réaliser de piqûre ni de perforation.
Comment se déroule la pose des facettes dentaires ?
En pratique, cette chirurgie esthétique Tunisie se déroule sous anesthésie locale en plusieurs phases. À l’occasion de la séance de consultation préopératoire, le médecin-dentiste commence par l’élaboration du plan de traitement en fonction des besoins et des attentes de chaque patient. Ensuite, il réalise un examen clinique en bouche et une radio panoramique en vue de vérifier l’état général des dents et des gencives. S’il y a des caries et/ou des problèmes parodontaux, il doit commencer par les traiter avant d’entamer la pose des facettes dentaires.
Séance 1
Pendant la première séance, le médecin-dentiste fait une empreinte des dents du patient pour permettre au prothésiste d’élaborer un wax-up/mock-up : le wax-up consiste en une la maquette idéale des dents pour le patient alors que le mock-up consiste à visualiser le wax-up en bouche et permet aussi au patient de visualiser le résultat définitif.
Séance 2
Huit jours après la première séance, le dentiste va façonner les dents, réalise une empreinte des dents une fois pelées et pose des facettes dentaires provisoires. Il procède par une validation du wax-up avec son patient. Ensuite, il utilise une fraise pour enlever de manière très délicate une fine couche homogène de l’émail au niveau de la surface extérieure de la dent de 0,3 mm. Il effectue donc une empreinte des dents déjà préparées du patient : elle permet au prothésiste de sculpter chaque facette afin de s’assurer d’une compatibilité parfaite avec l’actuelle dentition du patient. Le plus souvent, à part les dents très abîmées, les dents sont conservées vivantes pour maintenir une gencive naturelle sans rétraction et assurer donc une longévité quasi-définitive à chaque dent reconstituée avec la facette dentaire. Par la suite, le médecin-dentiste utilise le wock-up pour fabriquer via un auto-moulage les facettes provisoires composées de résine avant qu’il ne les dispose sur le ou les dents à traiter. Quant au patient, il peut se brosser les dents de manière habituelle sans utiliser un fil dentaire parce que les facettes provisoires sont solidarisées. Il doit aussi éviter les aliments durs comme les pommes ou trop colorés également.
Séance 3
Huit jours après la seconde séance, le dentiste va poser les facettes dentaires définitives pendant une séance qui peut durer entre 1 et 3 heures en fonction du cas de chaque patient. Il procède en déposant les facettes provisoires, il fait essayer au patient les facettes définitives avant de vérifier leur bonne adaptation à la dentition essentiellement sur le plan esthétique. En cas de besoin, certaines améliorations peuvent encore être apportées à ce stade de l’intervention. Afin d’assurer un ancrage mécanique parfait qui figure entre la face interne de la facette et la face externe de la dent à traiter, le médecin-dentiste commence par traiter la surface en vue de créer des sites d’adhésion, avant de poser un agent liant et applique de la colle. Enfin, il ajuste très minutieusement chaque facette dans la bouche de son patient.
Quand le résultat de la pose de facettes dentaires est définitif ?
Après la fin de la 3éme séance de pose des facettes dentaires, la gencive reste rouge pendant quelques jours. Il est aussi possible de ressentir une sensibilité temporaire des dents au chaud et au froid. Quant au résultat de cette opération, il est très naturel. En effet, les facettes dentaires en céramique ne peuvent absolument être distinguées des dents naturelles du patient. Sachant, que la durée de vie de ce dispositif médical varie entre 2 et 15 ans. La pose des facettes dentaires permet un renforcement des dents fragiles avec une assurance d’un confort masticatoire optimal pour le patient, Une résistance aux taches alimentaires comme le café, le thé ou le vin ainsi qu’au tabac. Il faut noter qu’une bonne hygiène buccale est un élément important pour que le patient puisse éviter que la dent en-dessous de la facette ne soit exposée aux caries. Le tarif de cette intervention varie selon le nombre de facettes dentaires à poser, les imperfections à corriger et le choix de la matière qui compose le dispositif : de la céramique ou du composite. Vous pouvez bénéficier d’une implant dentaire en Tunisie réalisée par des professionnels hautement qualifiés à un prix pas cher qui coûte 350€ par facette en moyenne.